La naissance du logo, de la communication, du graphisme.
L'évolution qui a mené au graphisme.
Si on y pense bien, lorsque les premiers hommes chassaient et relevaient les empruntes des animaux, c’était déjà des logos. Ces représentations graphiques de la patte de l’animal indiquaient au chasseur de quel animal il s’agissait. Il ne se disait pas « oh une patte » mais, « oh un renne, un cerf géant, un rhinocéros laineux, un lion des cavernes trop gros pour moi ». La vision de ce « pictogramme » dans la boue affiche instantanément dans son esprit l’animal lui-même.
Ces premiers hommes se sont mis à peindre des représentations des animaux qu’ils chassaient ou peut-être qu’ils admiraient simplement comme pour les aurochs (Non pas celles de Belfort, c’est des sortes de taureaux) dans le cas de la grotte de Lascaux. Cette étape est considérée comme la naissance du graphisme. (entre 20 000 et 17 000 av. J.-C). Était-ce les premiers graphistes ? Est-ce eux qui ont inventé le logo RedBull ? 😅
Ensuite le parcours vers le graphisme actuel s'est déroulé en passant par ces étapes clés:
- 3600 av. J.-C : le « Monument Blau » est la plus vieille tablette (plus vieux que l’iPad) connue qui comporte de l’écriture et des images. La première mise en page sans Word ni InDesign :P.

- 105 : Tsaï Loun, le ministre chinois 🇨🇳 de l'Agriculture est le premier a avoir normalisé la fabrication du papier. On peut aussi dire qu'il a inventé la certification ISO non ?
- 1045 : Bi Sheng invente les premiers caractères mobiles. Gravés dans la porcelaine ces symboles révolutionnent l’imprimerie.
- 1276 : l’imprimerie arrive en Europe avec une papeterie à Fabriano en Italie.
- 1450 : Gutenberg (de son nom complet Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg... tu m'étonnes avec un nom aussi long que tu veuilles l'imprimer) perfectionne les procédés d’impression et est considéré comme l’inventeur de la typographie. (l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases à imprimer)
- 1460 : Albrecht Pfister est le premier à intégrer des illustrations à un livre imprimé. Les illustrations étaient réalisées en gravant des plaques en bois. Elles étaient imprimées en même temps que les textes.
- 1470 : Nicolas Jenson met en place les standards du caractère typographique romain, en opposition au caractères gothiques utilisés par Gutenberg.
- 1530 : Claude Garamont ouvre à Paris la première fonderie de caractères afin de vendre les fontes aux imprimeurs.
- 1722 : La première fonte Caslon Old Style est développée. Elle sera plus tard utilisée pour l’impression de la déclaration d’indépendance des États-Unis.

- 1795 : Lord Stanhope invente la première presse typographique entièrement métallique. Elle requiert 10 fois moins d’efforts et le format papier peut être 2x plus grand.

- 1796 : Aloys Senefelder développe la lithographie, procédé d’impression qui permet la reproduction de tracés exécutés à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

- 1816 : La première police sans empatement est créée. C’est l'Egyptian de William Caslon junior IV, qui est créée uniquement en majuscules.

- 1861 : Williams Morris fonde une entreprise d’arts décoratifs. Il est l’initiateur du mouvement Arts & Crafts - Arts et artisanats. Ce mouvement mènera ensuite vers le Modern Style anglo-saxon et l’Art nouveau français et belge.
- 1880 : Développement des demi-tons et de la trame quadrillée qui permettra l’impression des premières photographie nuancées.

- 1890 : Début du mouvement Art Nouveau, âge d’or de l’illustration et du graphisme. A cette époque les affiches illustrées se multiplient et cherchent à s’adresser au particulier et faire de lui un consommateur. On veut vous vendre quelque chose, ça commence ! aie aie aie 😛

Il reste encore beaucoup de choses à dire pour arriver au graphisme que l'on connaît actuellement. Voilà pourquoi je vous réserve ça pour un prochain article 😁. Je vous parlerai des affiches Art Nouveau.
Kiss 😘
Sources: graphicdesign.about.com, aasavina, wikipedia, Richard Hollis - Graphic Design, a concise history édité chez Thames & Hudson world of art.